baltic-marketing

Comment choisir mon outil de CRM ?

Le CRM s’impose progressivement auprès des petites et moyennes entreprises comme un outil important pour assurer le développement commercial des entreprises. C’est un véritable centre névralgique de suivi de la relation client, tant pour la prospection que pour la mesure de la satisfaction client et le suivi de la performance commerciale des équipes.

Choix selon les besoins

Choisir un CRM est aussi un choix logique. Vous ne devriez pas en choisir un parce que vous voulez être moderne et élégant, mais parce que vous avez des besoins spécifiques. Cette dernière peut être liée à la digitalisation des entreprises si vous souhaitez à votre tour accélérer et utiliser à bon escient les nouvelles technologies. Vous en aurez peut-être besoin pour fluidifier la communication avec vos collaborateurs, pour aider à une gestion unifiée, ou pour fidéliser vos clients. En comprenant vos besoins, vous pourrez facilement les relier à un objectif précis comme renforcer la fidélisation, les clients, la prévision et l’amélioration de la gestion des collaborateurs, la digitalisation des échanges d’engagement. Le logiciel CRM que vous choisirez doit inclure toutes les fonctionnalités que vous énumérerez.

Choix selon les logiciels CRM

Pour bien choisir son CRM, il faut aussi faire le tri parmi tous les logiciels de gestion disponibles sur le marché. Le modèle CRM ou SaaS externalisé est basé sur le cloud computing, c’est-à-dire les enregistrements à distance. C’est un privilège, car tous les employés peuvent y accéder à tout moment, partout dans le monde, tant qu’ils disposent d’une connexion Internet. L’internalisation du CRM est basée sur l’achat d’un téléchargement de licence pour utiliser le CRM. Cette solution est conçue pour conserver vos données sur votre serveur ou disque dur. Il n’est pas rare que ce type de logiciel soit plus cher qu’un logiciel en ligne, mais son utilisation au quotidien lui permet de s’amortir rapidement.

Choix selon le type d’entreprise et le budget

Si vous avez un petit magasin à proximité, cela n’a aucun sens de choisir une solution CRM pour une grande entreprise comme Amazon. Chaque CRM a ses propres idiosyncrasies, et il serait dommage que vous vous perdiez dans les données inutiles, le logiciel en comporte beaucoup. Vous ne devez jamais mettre votre budget en attente lorsque vous décidez de choisir votre CRM. En effet, le logiciel est devenu un partenaire indispensable dans votre quotidien. Par conséquent, le budget est généralement déterminé en fonction du nombre d’utilisateurs sur la plateforme. Si vous êtes une petite entreprise ou une start-up, regardez attentivement les tarifs. Les prix sur le marché varient énormément.

Quitter la version mobile