baltic-marketing

Comment choisir un influenceur pour promouvoir sa marque ?

Ces dernières années, le marketing d’influence a connu un essor remarquable. Ce n’est pas sans surprise que l’on voit plusieurs grandes marques recourir aux services d’un influenceur pour promouvoir leurs produits et/ou services. En effet, face à cette nouvelle tendance, les techniques de marketing traditionnelles semblent obsolètes. Sony a réalisé une étude dont les résultats indiquent que les consommateurs sont 5 fois plus susceptibles d’acheter un produit partagé et/ou recommandé par une connaissance sur les réseaux sociaux plutôt que par le canal traditionnel. Cependant, il est important de choisir le bon influenceur vers lequel se tourner.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Le terme « influenceur » désigne toute personne qui bénéficie d’une grande exposition et d’une grande visibilité grâce à des contenus destinés à sa communauté sur son blog personnel et sur les réseaux sociaux. Il peut être l’ambassadeur d’une ou plusieurs marques et les promouvoir auprès de sa communauté afin d’inciter à l’achat. Mais l’erreur à ne pas commettre est de se baser uniquement sur le nombre de fans obtenus par un influenceur : il est en outre important de prendre en compte plusieurs autres critères qui permettent aux marques de trouver l’influenceur qui leur apportera une forte valeur ajoutée.

Pourquoi engager un influenceur ?

Embaucher un influenceur pour promouvoir sa marque ou son entreprise est une pratique qui devient de plus en plus courante. Cela se justifie par le coup de pouce que cette forme de marketing d’influenceur donne à la notoriété et à la visibilité de la marque. En effet, vous serez en mesure d’atteindre un public plus large ! Cependant, le rôle de l’influenceur étant de protéger l’image et la réputation de l’entreprise (ce qui lui permet d’intervenir en cas de crise), il doit être choisi avec beaucoup de soin.

Comment trouver le bon influenceur ?          

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour être sûr de trouver l’influenceur qui répond le mieux à vos attentes. Premier critère essentiel : la cohérence entre l’influenceur et votre image de marque. En effet, il est primordial de confier votre campagne à une personne dont le public cible correspond au vôtre. Évitez donc de vous adresser à un influenceur qui n’a pas un domaine d’expertise fixe et précis. Une fois cette étape franchie, assurez-vous de passer en revue toutes les publications précédentes faites par l’influenceur au cas où votre marque et sa communauté ne partagent pas les mêmes valeurs, ce qui pourrait nuire à votre réputation. De plus, utilisez une plateforme d’influenceurs qui vous permet d’analyser leur communauté actuelle avant de lancer toute collaboration. Il est aussi fondamental d’être très vigilant face aux faux influenceurs qui pullulent sur les réseaux sociaux en se renseignant sur les indicateurs de performance à analyser.

Quitter la version mobile