baltic-marketing

Quels sont les équipements indispensables pour un stand lors d’un salon professionnel ?

Pour qu’une entreprise puisse développer son activité et augmenter ses ventes, elle doit participer à un salon professionnel. Il s’agit d’une technique commerciale très efficace. Cependant, cette pratique nécessite une bonne préparation, et une organisation impeccable pour atteindre les objectifs fixés.

Quels sont les préparatifs ?

Une bonne préparation est indispensable pour réussir votre participation à un salon professionnel. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un sens de l’organisation hors du commun. En général, votre préparation doit durer au moins quatre mois. C’est-à-dire entre la demande de participation et le début du salon. Voici quelques conseils pour vous aider.

Tout d’abord, vous devez réfléchir aux raisons qui vous poussent à participer à ce salon professionnel. Ensuite, vous devez choisir les produits que vous allez présenter. Par ailleurs, il est nécessaire de former une équipe dynamique. Celle-ci est en charge de votre stand. Il est indispensable que cette équipe puisse assurer la gestion administrative, matérielle et commerciale.

Ainsi, vous pouvez rédiger la liste des clients potentiels que vous allez inviter. Et prévoir tout le matériel utile. Enfin, pensez à l’aménagement de votre stand : l’emplacement, la taille, le mobilier, l’image de marque de votre entreprise et les objets de communication (logo, design…).

Quels sont les matériels à fournir ?

Il existe plusieurs matériels à prévoir pour votre stand lors d’un salon professionnel. 

Tout d’abord, il y a l’entretien général de votre stand : trousse à outils, sacs poubelles et chiffons. En outre, le stockage (présentoirs et étagères) est également nécessaire. Il y a aussi le fonctionnement du salon : nourriture (gâteaux, jus, eau…), tables, chaises, bouilloires, cafetières, etc.

Ensuite, il faut s’occuper de l’organisation marketing comme la badgeuse, les bons de commande pré-remplis, les brochures commerciales, les fiches individuelles d’information pour les clients, les cartes de visite.

N’oubliez pas non plus le côté esthétique : plantes, posters, cadres, étagères, panneaux, roll-up…

Enfin, les objets promotionnels sont aussi de mise : T-shirts, tote-bags, mugs, lecteurs DVD, écrans, clés USB, matériel informatique…

Autres conseils pour votre stand professionnel !

Votre participation au salon doit être parfaite pour promouvoir votre image. Voici quelques conseils pour vous aider à parfaire votre stand. Il est nécessaire de préparer mentalement et physiquement votre équipe, les salons demandent beaucoup de dynamisme.

Faites de votre mieux pour donner une bonne impression de votre entreprise à vos clients potentiels. Vous devez vous assurer que vos clients sont bien accueillis, c’est fondamental dans votre prospection. Vous pouvez vous servir de matériaux neufs et de produits en bon état pour décorer votre stand.

Ainsi, vous devez éviter les matériaux usagés, ceux-ci peuvent endommager certains aspects hygiéniques, esthétiques et décoratifs du mobilier, cela peut absolument transformer votre image. Vous pouvez aussi décorer votre stand. Si possible, faites en sorte qu’il soit différent des autres stands voisins, cela donnera envie aux prospects de trouver votre offre.

Quitter la version mobile