Les vidéos prennent de plus en plus d'importance sur les réseaux sociaux. En effet, il semble que ce type de contenu génère beaucoup d'engagement de la part des utilisateurs. Cela dit, il ne suffit pas d'ajouter du contenu vidéo pour attirer des abonnés, chaque vidéo doit être adaptée aux réseaux sociaux afin d'offrir une expérience optimale. En d'autres termes, il est essentiel de bien choisir le format de celle-ci.
Vidéos sur YouTube, Facebook et Instagram !
Il est très pratique de
gérer l'information produit avec Goaland en disposant aux clients un grand nombre de médias numériques comme les vidéos. Chaque réseau social a son propre format. Par exemple, les vidéos sur YouTube doivent être au format 16:9, sinon la plateforme remplira l'espace vide de bandes noires et l'expérience utilisateur risque de ne pas être optimale. Avec cette taille par défaut, il est possible de publier des vidéos avec différentes résolutions allant de 240p à 4K. Notez qu'à partir de 720p, la qualité de la résolution est déjà acceptable. Les formats de fichiers les plus courants pour YouTube et les autres plateformes sociales sont les formats .MOV et .MPEG4. Toutefois, d'autres types de fichiers sont aussi acceptés.
Sur Facebook, les tailles des vidéos vont de 1:1 à 16:9, avec des tailles moyennes de 4:5 et 9:6. Pour la résolution, il est préférable d'opter pour le 1080p. Attention, les fichiers trop volumineux (plus de 4 Go) ne seront pas acceptés sur Facebook.
Instagram propose à ses utilisateurs de publier des vidéos courtes (pas plus d'une minute) sur le fil d'actualité. Les dimensions acceptées sont 1 : 1, 1,91 : 1 et 4 : 5 selon l'orientation de la vidéo. Pour les vidéos publiées en Story ou IGTV, Instagram suggère un ratio de 9 : 16 en mode portrait.
Formats de vidéos sur Twitter et LinkedIn !
Les formats vidéo sur Twitter et LinkedIn sont un peu plus particuliers par rapport aux autres réseaux sociaux. Les ratios acceptés par Twitter sont par exemple 1 : 2,39 ou 1200 x 1900 pour le mode portrait et 2,39 : 1, pour le paysage. Pour la résolution, Twitter fixe le minimum à 320 x 320 pixels et le maximum à 1920 x 1200 pixels. Les fichiers ne doivent pas dépasser 512 Mo ou une durée totale de 2 minutes et 20 secondes. De son côté, LinkedIn propose les dimensions 1 : 2,4 et 2,4 : 1 pour les vidéos. Toutefois, le réseau social professionnel accepte également les ratios habituels de 1:1, 16:9 et 4:5. Les fichiers MOV ne sont pas acceptés sur cette plateforme.
Pourquoi choisir la vidéo sur les réseaux sociaux ?
Il semblerait que la vidéo soit le format le plus adapté pour transmettre un message aux internautes. Il est donc tout à fait normal que ce type de contenu envahisse les réseaux sociaux ces dernières années. Pour les marques, la vidéo sur les réseaux sociaux représente un levier de communication essentiel. Les contenus vidéo sont largement partagés par les internautes par rapport aux contenus textuels et aux images. Cela s'explique par le simple fait que les utilisateurs assimilent plus facilement le message à travers une vidéo.